Les premiers ouvrages

Date : Jeudi 15 janvier 2009 @ 16:53:43 :: Sujet : Historique

Les premiers traités de Savate et de Canne

La boxe française, usuellement dénommée sous les initiales de "BF", plus connue sous le vocable de "Savate" ou "La Savate" est issu de l'ancienne savate et de l'ancienne boxe anglaise. Nous sommes alors dans le premier tiers du dix neuvième siècle.(vers 1830-1840).

La savate (qui s'écrivait également savatte) était une discipline qui ne ressemblait pas vraiment à la savate actuelle. Nous avons réunis quelques traités sur l'art de cette savate, de cette boxe française, de la canne, du bâton, etc... de cette époque.


→ Plusieurs ouvrages furent publiés dès les années 1843-1844.

◊ Théorie pour apprendre à tirer la canne en 25 leçons par Leboucher, de Rouen, Professeur de Canne, Bâton, Adresse et Boxe.
   Edité à Paris en 1843

◊ Théorie pratique sur l'Art de la Savate et de la Canne par un amateur, élève de Michel dit Pisseux, Professeur.
   Edité à Paris en 1843

◊ L'art de se défendre ou traité des principes du pugilat anglais, connu sous le nom de boxe par R. Cootes professeur à Londres.
   Edité à Paris en 1843

◊ Théorie pour apprendre à tirer la canne en 25 leçons par Leboucher, de Rouen, Professeur de Canne, Bâton, Adresse et Boxe.
   Edité à Liège en 1843

◊ Théorie de Boxe Française par Leboucher, de Rouen, Professeur de Canne, Bâton,Adresse et Boxe.
   Edité à Bruxelles en 1844

Dès cette époque on voit déjà se profiler un berceau autre que celui de Paris pour la publication des livres et traités de Savate et de Canne comme support de ces disciplines. Antérieurement, il nous faut remonter aux manuels sur la Lutte, tel que "L'Académie de l'admirable Art de la Lutte" de Romein De Hoogue, à Leide en 1712.

♦ En 1727 parait une réédition (Edition originale de 1713) à Londres, d'un ouvrage très surprenant:

"Le Jeu intérieur ou La lutte au corps a corps de Cornouaille"
"Méthode raisonnée pour se défaire de toutes les prises et envoyer son adversaire au sol"

Désigné sur la liste des publications en librairie sous la forme d'un ancien traité de savate ou savatte écrit en vieil anglais teinté d'idiomes celtes

Alors, cette lutte, cette savate ou savatte, est-elle française ? est elle du Nord ou du Midi ? a-t-elle des accents belge ou batave ? peut-elle être définie par son origine géographique, par son appartenance à un groupe ethnique, par un "savant" mélange de ces ensembles ?

Si vous voulez le savoir, si vous voulez vous faire votre propre opinion, si vous êtes intéressé par les origines de la Savate, par la lecture des introductions, des préfaces, des postfaces ainsi que du contenu des cours contenus dans les ouvrages que nous mettons à votre disposition sous forme de rééditions papier, télématique ou CD ROM, rendez-vous dans notre Boutique en ligne.


© Savate Story 2009 - 2010







Cet article provient de Savate Story

L'URL pour cet article est : http://www.savatestory.com/article.php?sid=33